PERFORMANCES ET POLYVALENCE
La Renault 21 Turbo est sans doute la
Renault à moteur turbocompressé la plus aboutie, car elle associe à
la fiabilité de sa mécanique, des performances, une tenue de route
et un agrément général de haut niveau. Disponible également en
version à quatre roues motrices, cette authentique berline à la
française à de quoi conserver tout notre intérêt, année après année.
PRÉSENTATION
Lancée en juin 1986, la R21 voit débarquer en concession sa version
"2 litres Turbo" le 8 septembre 1987. Dans le même temps, Renault
inscrit son nouveau modèle en championnat de supertourisme, que Jean
ragnotti remportera brillamment en 1988. La version Turbo de la R21
devient d'emblée la familiale sportive française la plus performante
et jouit rapidement d'un très bon accueil en France, comme à
l'étranger. A l'automne 1989, la "phase 2" fait l'objet d'une
présentation et d'une finition remises au goût du jour. Restylée
intérieurement (nouvelle planche de bord) et extérieurement
(nouvelles jantes et faces avant/arrière relookées), sans pour
autant atteindre les références de l'époque, la Renault 21 turbo a
plus fière allure que ses rivales directes que sont les Peugeot 405
MI16 et Citroën BX GTI. L'ultime et dernière évolution de la R21
commercialisée en mai 1992 (phase 3), reçoit un équipement plus
généreux et une finition légèrement améliorée. A noter que la
version 2 litres Turbo sera la seule à ne pas être proposée en
carrosserie 5 portes. Les modèles 4 roues motrices (Quadra) seront
eux proposés d'octobre 1990 à mai 1991. En avril 1994, la Laguna
arrive avec son lot de motorisations fades et aseptisées. Elle
remplace la R21 "berline" et enterre définitivement celle qui
restera la dernière véritable familiale sportive de Renault.
MOTEUR
Pour détrôner la référence française du moment, la Peugeot 405 MI16,
Renault exploite une nouvelle fois sa maîtrise du moteur Turbo. Pour
surclasser le brio du multisoupapes sochalien à haut régime et
surtout son manque de coffre à bas régime, les ingénieurs de Renault
ont développé à partir du 2 litres bien connu dans la maison, une
mécanique puissante et agréable d'utilisation. Les ingénieurs de
Renault auraient sans doute pu tirer d'avantage de ce bloc, mais
pour des raisons stratégiques et de fiabilité, la valeur retenue est
de 175ch. Le couple copieux (27 Mkg à 3000 tr/mn) déboule avec une
vivacité certaine et très appréciable. Cette disponibilité n'oblige
pas à trop utiliser la boîte de vitesse, dure de maniement et lente
mais très précise. Pour la conso, selon le type de conduite adopté,
la mécanique peut se montrer très diversement gourmande. En usage
courant comptez un raisonnable 9L/100 km. En allumant plus
sérieusement, on se rapproche facilement du double... Au millésime
1993, règlementation oblige, la R21 turbo reçoit un échappement
catalytique qui l'ampute de 5ch et d'un peu de son caractère.
SUR
LA ROUTE...
Autant dire tout de suite que grâce à sa mécanique turbo, cette R21
sportive possède une belle santé. Il suffit de la solliciter un peu
énergiquement pour faire parler la poudre ! Le 0 à 100 km/h est
abattu en moins de 8 secondes et le 1000 m D.A. en 28". Des chiffres
qui aujourd'hui encore ne sont pas à la portée de toutes les pseudos
familiales sportives... De mêmes, les reprises efficaces permettent
des dépassements et des relances sans souci. Voilà donc de quoi
réjouir le père de famille avide de sensations ! Le bon vieux 2
litres vous procure un "coup de pied au cul" typique des anciennes
générations de moteurs Turbo, c'est si agréable et tellement rare de
nos jours ! La version Quadra, pourtant pénalisée par son excédant
de poids signe des temps très honorables (0 à 100 km/h en 8"2 ,
1000m DA en 29"1 et 80 à 120 en 3ème en 5"6) et se montre
particulièrement efficace sur les mauvais revêtements. Le châssis
encaisse plutôt bien la puissance et le freinage est à la hauteur
malgré un ABS peu progressif (en série depuis le restylage). Son
comportement sûr et équilibré reste celui d'une traction, avec une
tendance au sous-virage. La motricité est en revanche limitée et
même fortement problématique sur sol humide. Sur les premiers
rapports, on patine très facilement... pour peu que l'on ait le pied
un poil trop lourd. Sur ce point, la version Quadra apporte un
avantage indéniable qui se vérifie par des accélérations plus
franches. En revanche, elle est plus lourde (de 180 Kg) et donc
moins vive en comportement. Elle régresse aussi en reprises tout en
consommant plus. Cette version est pourtant tout aussi
recommandables que les Turbo "2 RM". Contrairement aux Peugeot 405
Mi16 x4, l'adaptation de la transmission intégrale sur la Renault 21
est plutôt réussie. Le système comprend un différentiel central
épicycloïdal et un viscocoupleur central arrière. la répartition du
couple est de 65% sur l'avant et 35% sur le train arrière. Moins
vive et précise que la Peugeot, sujette à un léger roulis, la R21
Turbo Quadra n'en reste pas moins étonnante d'efficacité sur route.
Sa suspension raffermie, son moteur disponible et sa transmission
intégrale lui octroient un niveau de sécurité très élevé. Familiale
spacieuse et confortable, la R21 turbo sait soigner le confort de
ses occupants. Particulièrement silencieux, le fougueux moteur 2
litres ne vient pas perturber cet agrément général. Les sièges
baquets, bien qu'un peu trop mou, maintiennent bien le corps. La
position de conduite, sans être parfaite, est assez agréable et
l'équipement de cette version est complété à chaque restylage. La
suspension, raffermie pour la bonne cause, n'en est pas pour autant
"tape-cul" et fait preuve d'un excellent compromis entre sport et
confort. Tailler la route à bord de cette automobile reste un réel
plaisir.
ACHETER UNE RENAULT 21 TURBO
Si les premiers modèles sont aujourd'hui
très abordables en occasion, ils sont souvent fortement kilométrés.
Ce n'est pas un handicap en soit car la mécanique de la Renault 21
Turbo se révèle étonnamment fiable, à condition de respecter un
entretien méticuleux. Excepté quelques problèmes de surchauffe ou
d'électricité, rien n'est alarmant. De plus, les pièces sont bon
marché et se trouvent en grande partie dans les casses. Les phases 2
sont plus cotées. Elles sont aussi plus recherchées en occasion car
leur présentation, leur équipement et leur finition sont nettement
plus flatteurs... Enfin, les rares versions Turbo Quadra peuvent
constituer un choix intéressant mais sont bien plus difficiles à
dénicher. Alors, si comme nous, vous êtes resté passionné par cette
familiale pimentée, soyez patient et prudent ! Un bon achat est un
achat réfléchi !!!
:: CONCLUSION
Ce qui caractérise le mieux la Renault 21 Turbo c'est sa
polyvalence. En plus d'être une vraie sportive douée d'un caractère
bien trempé, elle n'a pas oublié de rester une authentique berline,
spacieuse, confortable et bien équipée. La mécanique est étonnamment
fiable pour un moteur Turbo et toutes les versions sont agréables.
Préférez une version restylée (non catalysée de préférence) dont la
fiabilité générale, l'équipement, la finition et la qualité de
fabrication ont fait des progrès importants, même si on est loin de
la rigueur germanique...
Texte:
Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.
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